STEAM ?


Le principe de l'approche STEAM est de travailler à la réalisation de projets transversaux impliquant plusieurs disciplines (sciences, technologies, engineering, arts, mathématiques) en abordant conjointement des dimensions aussi bien techniques, scientifiques, éthiques que créatives pour devenir acteur de ses apprentissages.

Un autre enjeu est d'inciter davantage d'élèves, et en particulier les filles, à s'orienter vers des filières, voire à plus long terme des métiers, liés à l'ingénierie, aux technologies ou au numérique.

Enfin, travailler selon la méthode STEAM, au-delà de l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques, permet de développer des compétences du 21ème siècle, comprenant notamment la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité.

Pour un enseignant, construire ses cours selon la démarche STEAM consiste donc à se baser sur des projets favorisant une dynamique transversale des matières, plutôt qu'en cloisonnant les cours. En outre, cela permet aux élèves d'apprendre par l'expérimentation, afin de mieux assimiler les concepts inhérents à chaque discipline.

Remarque : Pour des raisons d'ergonomie de lecture, le texte n'est pas rédigé en écriture inclusive mais il s'adresse néanmoins tant aux hommes qu'aux femmes, ainsi qu'aux personnes non-binaires.


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