Skip to main content

La Rentrees Des Sciences Logo 2023 clair

Vos créations

Une plante, ça respire ! (II)

 

- Questionnement initial des élèves: " La plante a-t-elle besoin d'air pour se développer et vivre ? " Qu'est-ce que l'air ? Comment peut-on l'observer ?
- Emergence des représentations ou des connaissances des élèves.
- Mise en place du protocole de l'expérience.
- Emission d'hypothèses.
- Observation après un temps donné.
- Explications et conclusion.
Ecole
Ecole fondamentale Saint-Quirin
Enseignant
Cindy DEBAUCHE
Classe
Jour
Tranche d'âge
3-7 ans

Commentaire de l'enseignant

- Les élèves remarquent la présence de bulles dans l'eau et sur la surface des feuilles. Ils disent rapidement qu'il y a de l'air. - Les élèves savent que la plante est un être vivant. Ils identifient donc qu'elle respire mais ils ne savent pas la manière dont cela se passe. - Ils se demandent également de quoi est constitué l'air. - Besoin d'explications supplémentaires à ce sujet. C'est l'occasion de leur expliquer de manière simplifiée la photosynthèse et des nouveaux mots de vocabulaire comme stomates, CO2., oxygène, ....

Commentaires des élèves

Les enfants sont curieux. Ils se posent des questions. Ils essayent de développer des hypothèses cohérentes par rapport à l'expérience. Ils anticipent, ils sont impatients de découvrir les effets de l'expérimentation et d'identifier s'ils avaient raison ou pas.

Laissez-nous votre adresse et recevez toutes les informations utiles :

Les partenaires

© La Scientothèque - Web Design: Grab it. All rights reserved. Preview