Skip to main content

La Rentrees Des Sciences Logo 2023 clair

Vos créations

Plantation : les mains dans la terre

- Questionnement : "Les plantes ont-elles besoin de lumière pour grandir" ?
- Emission d'hypothèses selon deux cas de figures : plantation de graines de cresson à la lumière et plantation de graines de cresson dans le noir (armoire fermée).
- Mise en place du protocole par petits groupes : plantation des graines de cresson dans la terre, arroser quotidiennement et observer au jour le jour ce qu'il va se passer.
- Annotation de nos observations pour garder trace.

 
Ecole
Ecole fondamentale Saint-Quirin
Enseignant
Cindy DEBAUCHE
Classe
Jour
Tranche d'âge
3-7 ans

Commentaire de l'enseignant

Les élèves sont très curieux et participent activement à cette activité de plantation. Ils se posent des questions. Ils ne sont pas tous du même avis concernant l'avenir des plantations (ça va pousser, les plantes vont faner, ça ne poussera pas,...) Ils ont hâte d'observer. Le lendemain, ils se demandent déjà si les plantes sont sorties de terre. Ils sont impatients. Grand étonnement et fierté quand ils voient le résultat et l'évolution des plantes en fin de semaine.

Commentaires des élèves

Les élèves aiment parler de leur vécu. Certains ont un potager à la maison. Ils expliquent ce qu'ils ont pu déjà planter comme légumes, la manière de procéder. ils aident leurs parents pour cultiver. Ils sont contents de partager leurs connaissances avec les camarades. D'autres ont moins d'expériences dans ce domaine, ils sont en pleine découvertes. Toutefois, tous se questionnent sur l'avenir des plantes.

Laissez-nous votre adresse et recevez toutes les informations utiles :

Les partenaires

© La Scientothèque - Web Design: Grab it. All rights reserved. Preview