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VOS ACTIVITÉS

La Rentrée des Sciences est un événement à réaliser depuis votre classe durant la semaine du 14 au 18 octobre 2024.

Nous vous invitons à réaliser avec votre classe les activités proposées en fonction de la tranche d'âge pour laquelle vous enseignez.

Pour chaque tranche d’âge, un dossier de 2 à 3h d’activités est proposé. Les emplois du temps pouvant varier d’une classe à l’autre, vous êtes libres de choisir le nombre de jours nécessaire à la réalisation des activités et de les répartir sur une, deux ou trois semaines.

  

Les protocoles restent à votre disposition sur ce site toute l’année.

Concours!


Participez au concours de fabrication d’un instrument de mesure météo avant le 31 Octobre 2024 et tentez de remporter DES PRIX pour votre classe !

La météo, le climat et nous

Les protocoles pédagogiques seront mis en ligne fin Août 2024

Présentation des activités :

3-8 ans (M1, M2, M3, P1, P2)

Le nez dans les nuages

Au travers de 3 courtes activités, les élèves apprendront comment ils peuvent utiliser leurs sens et des instruments pour mesurer et décrire les conditions météorologiques. En activité introductive, les élèves analyseront des dictons locaux se rapportant à la météo. Ils utiliseront ensuite leurs sens pour effectuer des observations météorologiques et pour apprendre comment décrire le temps qu'il fait. Les élèves construiront également une petite station météorologique et feront des mesures de la pluie, de la vitesse du vent et de la température de l'air. Ils seront également amenés à réfléchir au choix des consommables et l’impact sur l’environnement.
8-10 ans (P3, P4)

Le climat et le niveau des mers

Cet ensemble de cinq activités permettra aux élèves d'examiner les impacts du réchauffement global et de la fonte des glaces sur la Terre. Dans une première activité, ils utiliseront des sources d’informations qui leur permettront de comprendre la différence entre les glaces terrestres et les glaces marines. Ils mèneront ensuite une expérimentation afin d’examiner de manière pratique les effets de la fonte des glaces terrestres et marines sur les niveaux des mers, qui les conduira à comprendre pourquoi la fonte des glaces terrestres contribue à faire monter le niveau de la mer alors que la fonte des glaces marines est sans incidence sur le niveau des mers. Ils concevront ensuite leur propre expérience pour étudier comment la glace modifie la température de l'atmosphère. Une quatrième activité invitera à examiner les images satellitaires d'un glacier pour évaluer de combien il a fondu sur une période donnée. La dernière activité permettra aux élèves de comprendre que le réchauffement des océans est aussi responsable de l’élévation du niveau des eaux.
10-11 ans (P5)

Les 4 saisons vues du ciel

Dans une première activité, les élèves établiront des liens entre des images satellitaires et les saisons grâce à l’observation des couleurs d’un arbre à différentes périodes de l’année. Ils seront ensuite amenés à construire un dispositif expérimental Terre-Soleil pour comprendre l’origine des saisons sur Terre. Une troisième activité visera à sensibiliser à l’impact environnemental de la consommation alimentaire en portant l’attention sur les aliments issus de la production locale et de saison.
10-14 ans (P6-S1-S2)

Météo ou Climat ?

Dans une première activité, les élèves analyseront différentes affirmations relatives à la météo et au climat et étudieront des images de différents endroits sur Terre ayant des climats différents pour comprendre que la Terre est divisée en différentes zones climatiques avec différentes amplitudes de températures et de précipitations. Ils mèneront ensuite une expérimentation visant à recueillir des données sur la température de l’air sur une période spécifique. Ces données seront ensuite représentées sous forme de graphiques et les moyennes seront calculées. Enfin, ils analyseront des projections climatiques et rédigeront un bref rapport sur le climat pour l’année 2050.

Vous avez aimé ces activités ?

Pour continuer au cours de l’année, découvrez le projet de l’ESA Climate Detective Kids !

Vous pouvez également, si vous préférez, choisir les programmes des années précédentes :

Édition 2023 :

Notre Terre

Découvrez les nouvelles activités de la rentrée autour de l’espace et de l’environnement : le monde végétal pour les plus petits et le cycle de l’eau vu du ciel pour les plus grands.

Présentation des activités

pour les 3-7 ans

pour les 7-10 et 10-12 ans

3-7 ans

Les mains dans la Terre, La tête dans les étoiles

Dans cet ensemble d’activités, les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes (légume, fruit, graine), des facteurs qui influent sur leur croissance et mettent ces facteurs en relation avec la culture des plantes dans l’espace. Ils apprendront que les plantes ont besoin d’air, de lumière, d’eau, de nutriments et d’une température stable pour pousser. Ils observeront ce qu’il arrive aux plantes quand ils font varier certains de ces facteurs.
7-10 ans
(P2, P3, P4)
10-12 ans
(P5, P6)

L’eau vue du ciel

Dans cet ensemble d'activités, les jeunes partent à la découverte du cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau dans le sol contribue au cycle et réagit aux changements de celui-ci.
7-10 ans
(P2, P3, P4)

L’eau vue du ciel

Dans cet ensemble d'activités, les jeunes partent à la découverte du cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau dans le sol contribue au cycle et réagit aux changements de celui-ci.
10-12 ans
(P5, P6)

L’eau vue du ciel

Dans cet ensemble d'activités, les jeunes partent à la découverte du cycle de l'eau et, en particulier, comment l'eau dans le sol contribue au cycle et réagit aux changements de celui-ci.

Édition 2022 :

Dans la peau d’un astronaute 

Lundi

3-8 ans

L’astronomie pour les petits

Description : Partant des observations et des représentations mentales du système solaire que se font les enfants, l’activité amène à formuler de manière collaborative les bases de l’astronomie avec du vocabulaire accessible à cet âge.

Fiche enseignant

8-10 ans

Détectives du climat: les effets de la fonte des glaces

À travers une expérience avec des glaçons, les jeunes sont invités à observer la différence entre les glaces terrestres et les glaces marines et étudier les effets de la fonte des glaces sur le niveau des océans.

Fiche enseignant

Fiche élèves

10-12 ans

Détectives du climat: les quatre saisons depuis l’espace

Les jeunes apprennent à deviner les saisons sur base d’images satellitaires grâce à l’observation des couleurs d’un arbre à différentes périodes de l’année et construisent ensuite un modèle Terre-Soleil pour comprendre l’origine des saisons sur Terre.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Mardi

3-8 ans

Mission robot sur Mars

Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux enfants de découvrir les bases de la programmation en jouant tour à tour les rôles d’un contrôleur de mission et d’un robot en mission sur la planète Mars.

Fiche enseignant

Fiche élèves

8-10 ans

Mooncamp: Mission robot sur la lune

Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux jeunes de découvrir la notion de raisonnement logique et de programmation en planifiant, testant et exécutant une mission simple sur la Lune.

Fiche enseignant

Fiche élèves

10-12 ans

Mission X: Construis ta main bionique !

Cette activité permet aux jeunes de comprendre l’anatomie et le fonctionnement de la main en confectionnant une main bionique simplement avec du carton, des élastiques et des pailles.

Fiche enseignant

Fiche élèves


Rendez-vous à 10h, en vidéoconférence

Renaud Detry, professeur de robotique à la KUL qui a travaillé sur des projets de robotique à la NASA.
Renaud vous parle de ses recherches et fait le lien avec les activités du jour dédiées à la robotique et à la programmation.

Mercredi

5-8 ans

La face cachée de la Lune

Dans la continuité de l’activité proposée le lundi, les jeunes sont invités à poursuivre leur exploration spatiale en s’intéressant principalement à la Lune, sa face cachée et ses cratères.

Fiche enseignant

Fiche élèves

8-10 ans et 10-12 ans

Moon Camp: modélisons une fusée en 3D !

Cette activité permet d’initier les jeunes à Tinkercad, un logiciel en ligne de conception 3D à partir de formes simples, en construisant une fusée.

Fiche enseignant

Cette activité nécessite un ordinateur

Moon Camp: récoltons de l’eau sur la Lune

Dans cette activité, les jeunes cherchent à filtrer des noyaux de glace et mènent des expérimentations pour estimer la quantité de noyaux de glace nécessaire pour qu’ils puissent vivre sur la Lune. Une discussion est également proposée sur les manières d’économiser de l’eau, que ce soit sur la Lune ou sur la Terre !

Fiche enseignant

Fiche élèves


Géologue spécialisée dans l’étude des météorites de différentes origines, provenant d’astéroïdes, mais aussi de la Lune et de Mars, Vinciane Debaille vous parler de ses recherches en lien avec les activités proposées le mercredi sur la thématique de la Lune.

Jeudi

3-8 ans

Construis et lance ta propre fusée !

Cette activité est dédiée à la construction et la décoration d'une fusée. Les élèves réaliseront des petites fusées ballons, et contribueront à la réalisation de la fusée chimique de la classe. Le lancement est possible le jour-même ou le vendredi

Fiche enseignant

8-10 ans

10-12 ans

8-10 ans

Construis et lance ta propre fusée !

À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Moon Camp: Astrofood, cultiver des plantes dans l’espace

Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Découvrons les pixels autour de nous

Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Astrofood

Les élèves découvriront les parties comestibles de la plante, la différence entre légume, fruit et graine. Ils apprendront aussi que les différentes plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, ils devront déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et pourraient constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.

10-12 ans


Les fusées

À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.

Fiche enseignant

Moon Camp: Astrofood, cultiver des plantes dans l’espace

Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Découvrons les pixels autour de nous

Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.

Fiche enseignant

Fiche élèves

Mathématicien spécialisé dans l’analyse d’images satellitaires des couleurs de l’océan, Kevin vous parlera de son métier en lien avec l’activité proposée sur les pixels.

Vendredi

Pour tous

Fabrique ton déguisement d’astronaute et lance ta fusée !

L’activité consiste à confectionner des déguisements d’astronautes. Elle peut se clôturer par un lancement des fusées conçues la veille.

Fiche enseignant

Frank de Winne vous parle de son métier d’astronaute


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