
VOS ACTIVITÉS
La Rentrée des Sciences est un événement à réaliser depuis votre classe durant la semaine du 16 au 20 octobre 2023.
Nous vous invitons à réaliser avec votre classe les activités proposées en fonction de la tranche d'âge pour laquelle vous enseignez.
Pour chaque tranche d’âge, un dossier de 6h d’activités est proposé. Les emplois du temps pouvant varier d’une classe à l’autre, vous êtes libres de choisir le nombre de jours nécessaire à la réalisation des activités et de les répartir sur une, deux ou trois semaines.
Les protocoles restent à votre disposition sur ce site toute l’année.
Concours!
Participez au concours de déguisement du Vendredi 20 Octobre 2023 et tentez de remporter DES PRIX pour votre classe
Notre Terre
Présentation des activités
pour les 3-7 ans
pour les 7-10 et 10-12 ans
Les mains dans la Terre, La tête dans les étoiles
(P2, P3, P4)
(P5, P6)
L’eau vue du ciel
(P2, P3, P4)
L’eau vue du ciel
(P5, P6)
L’eau vue du ciel
Lundi
L’astronomie pour les petits
Description : Partant des observations et des représentations mentales du système solaire que se font les enfants, l’activité amène à formuler de manière collaborative les bases de l’astronomie avec du vocabulaire accessible à cet âge.
Détectives du climat: les effets de la fonte des glaces
À travers une expérience avec des glaçons, les jeunes sont invités à observer la différence entre les glaces terrestres et les glaces marines et étudier les effets de la fonte des glaces sur le niveau des océans.
Détectives du climat: les quatre saisons depuis l’espace
Les jeunes apprennent à deviner les saisons sur base d’images satellitaires grâce à l’observation des couleurs d’un arbre à différentes périodes de l’année et construisent ensuite un modèle Terre-Soleil pour comprendre l’origine des saisons sur Terre.



Mardi
Mission robot sur Mars
Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux enfants de découvrir les bases de la programmation en jouant tour à tour les rôles d’un contrôleur de mission et d’un robot en mission sur la planète Mars.
Mooncamp: Mission robot sur la lune
Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux jeunes de découvrir la notion de raisonnement logique et de programmation en planifiant, testant et exécutant une mission simple sur la Lune.
Mission X: Construis ta main bionique !
Cette activité permet aux jeunes de comprendre l’anatomie et le fonctionnement de la main en confectionnant une main bionique simplement avec du carton, des élastiques et des pailles.
Rendez-vous à 10h, en vidéoconférence
Renaud vous parle de ses recherches et fait le lien avec les activités du jour dédiées à la robotique et à la programmation.

Mercredi
5-8 ans
La face cachée de la Lune
Dans la continuité de l’activité proposée le lundi, les jeunes sont invités à poursuivre leur exploration spatiale en s’intéressant principalement à la Lune, sa face cachée et ses cratères.

8-10 ans et 10-12 ans
Moon Camp: modélisons une fusée en 3D !
Cette activité permet d’initier les jeunes à Tinkercad, un logiciel en ligne de conception 3D à partir de formes simples, en construisant une fusée.
Cette activité nécessite un ordinateur

Moon Camp: récoltons de l’eau sur la Lune
Dans cette activité, les jeunes cherchent à filtrer des noyaux de glace et mènent des expérimentations pour estimer la quantité de noyaux de glace nécessaire pour qu’ils puissent vivre sur la Lune. Une discussion est également proposée sur les manières d’économiser de l’eau, que ce soit sur la Lune ou sur la Terre !
Géologue spécialisée dans l’étude des météorites de différentes origines, provenant d’astéroïdes, mais aussi de la Lune et de Mars, Vinciane Debaille vous parler de ses recherches en lien avec les activités proposées le mercredi sur la thématique de la Lune.

Jeudi
3-8 ans
Construis et lance ta propre fusée !
Cette activité est dédiée à la construction et la décoration d'une fusée. Les élèves réaliseront des petites fusées ballons, et contribueront à la réalisation de la fusée chimique de la classe. Le lancement est possible le jour-même ou le vendredi
8-10 ans
10-12 ans
8-10 ans
Construis et lance ta propre fusée !
À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.
Moon Camp: Astrofood, cultiver des plantes dans l’espace
Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
Découvrons les pixels autour de nous
Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.
Astrofood
Les élèves découvriront les parties comestibles de la plante, la différence entre légume, fruit et graine. Ils apprendront aussi que les différentes plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, ils devront déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et pourraient constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
10-12 ans
Les fusées
À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.
Moon Camp: Astrofood, cultiver des plantes dans l’espace
Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
Découvrons les pixels autour de nous
Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.
Mathématicien spécialisé dans l’analyse d’images satellitaires des couleurs de l’océan, Kevin vous parlera de son métier en lien avec l’activité proposée sur les pixels.

Vendredi
Pour tous
Fabrique ton déguisement d’astronaute et lance ta fusée !
L’activité consiste à confectionner des déguisements d’astronautes. Elle peut se clôturer par un lancement des fusées conçues la veille.

Frank de Winne vous parle de son métier d’astronaute