Foire aux questions
Questions générales
L'objectif de la Rentrée des Sciences est de faire découvrir la démarche STEAM aux enseignants et de leur montrer qu'ils peuvent faire des expériences scientifiques de manière simple dès le primaire et le maternel.
Il s'agit d'un ensemble d’activités à réaliser depuis sa classe : la Scientothèque met à disposition de l’enseignant les protocoles à imprimer (disponibles dans l'onglet la semaine), et c'est à lui de les préparer et de les animer en classe. Les protocoles sont accessibles à partir de fin Août pour que vous puissiez préparer vos leçons dès Septembre.
Lors de la Rentrée des Sciences, vous serez amenés à réaliser vous-même les activités avec votre classe.
L’équipe de la Scientothèque est disponible par mail et par téléphone pour répondre à vos questions et pour vous conseiller sur la mise en place des activités.
Nous vous invitons à réaliser avec votre classe les activités proposées en fonction de la tranche d'âge dans laquelle vous enseignez.
Pour chaque tranche d’âge, un dossier de 6h d’activités est proposé.
Les emplois du temps pouvant varier d’une classe à l’autre, vous êtes libres de choisir le nombre de jours nécessaire à la réalisation des activités et de les répartir sur une, deux ou trois semaines. Les protocoles restent à votre disposition sur ce site toute l’année.
Non, le matériel n’est pas fourni.
La plupart des activités proposées demandent peu de matériel. Le matériel demandé est en général facile à trouver en classe ou chez soi. Il y a donc peu d’achats à réaliser.
Questions sur l’inscription
Étape 1 : Consultez le programme d’activités sur la page « La semaine » et identifiez les activités que vous souhaiteriez organiser dans votre classe.
Étape 2 : Remplissez le formulaire d’inscription.
Pour modifier votre inscription, contactez
Oui. Dans ce cas, remplissez le formulaire avec une estimation du nombre d’élève ainsi que la tranche d’âge que vous pensez avoir. Contactez
Non, les activités ne sont pas payantes, excepté le matériel qu'il faut acheter pour les réaliser. Si vous consultez les protocoles pédagogiques (disponibles sur la page La semaine du site internet de La Rentrée des Sciences), vous verrez que la majorité du matériel est facilement trouvable en classe ou chez soi.
Les tranches d’âge sont préconisées à titre indicatif.
Si vos élèves ont entre 3 et 5 ans, vous pouvez tout de même vous inscrire à la Rentrée des Sciences. Vous serez alors invité.e à adapter les protocoles choisis de manière à ce qu’ils répondent au mieux à la tranche d’âge visée.
Si vos élèves sont en début de secondaire en classe différentiée ou dans l’enseignement spécialisé, vous pouvez également vous inscrire. Vous pouvez alors adapter les protocoles à votre convenance pour qu’ils répondent aux besoins de vos élèves.
Certaines activités peuvent être proposées à une tranche d’âge plus large que celle indiquée sur notre site internet.
Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de conseils au sujet de l’adaptabilité de certaines activités à plusieurs tranches d’âge.
Oui, l'objectif de ce formulaire est de partager les réalisations des classes durant La Rentrée des Sciences.
Pour publier les photos de vos élèves, veillez à disposer des autorisations parentales des élèves photographiés
Si besoin vous pouvez télécharger notre modèle type d'autorisation parentale concernant le droit à l'image ici.
Questions sur les activités
En principe, oui. Mais veillez à vérifier préalablement que Tinkercad fonctionne correctement sur vos tablettes.
Questions sur le concours de déguisement
Pour participer au concours de déguisement, veuillez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : lors de votre inscription, cochez « Ma classe participe au concours de déguisement »
Étape 2 : le 20 octobre, organisez en classe une activité de fabrication des déguisements sur le thème « Scientifique en herbe »
Étape 3 : Entre le 20 et le 27 octobre, publiez vos photos dans le formulaire « vos réalisations ».
Après le 27 octobre, l’équipe de la Scientohèque offrira un prix à la classe ayant les meilleurs déguisements.