Et après ?
Vous avez découvert la voie des STEAM avec vos élèves durant cette semaine, vous aimeriez prolonger cette expérience au cours de l'année ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, une série de ressources, activités et formations vous sont proposées pour vous aider à développer les STEAM en classe.
Découvrez en quelques-unes ci-dessous !
Les enseignants s’y mettent déjà !
Decouvrez un exemple de projet mis en place par Sophie Blanche, enseignante en 3e et 4e primaire à l'école Marcel Thiry à Embourg : "Un potager sur la planète Mars"

ESERO Belgium : des projets à l’année sur les thématiques spatiales ou environnementales
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Moon Camp
Le Moon Camp Challenge propose aux élèves de 6 à 19 ans de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad ou Fusion 360). -
Mission X
Mission X propose chaque année un challenge pour sensibiliser les jeunes à l'éducation et à la santé en s'inspirant de l'entraînement des astronautes.
Ce concours permet aux enfants de découvrir comment devenir plus actif physiquement et mentalement.
Il utilise l'exploration spatiale et l'entraînement des astronautes pour leur lancer un défi , pour les motiver et les éduquer à prendre goût à l'activité physique et à adopter une nutrition saine.
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Les Détectives du Climat
Dans ce projet, les élèves de 8 à 15 ans auront pour objectif d'identifier un problème climatique en observant leur environnement local, et d'investiguer sur cette problématique en tant que "Détectives du climat" au moyen d'images satellites, ou de mesures au sol.
Sur base de leurs résultats, les équipes pourront proposer des solutions ou des moyens de conscientiser au problème observé.




À la maison ou à l’école, les sciences deviennent un jeu d’enfant
Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de 10 vidéos. Ludique et éducative, chaque vidéo répond à une question en mettant en avant une situation dans laquelle il est important d’avoir des connaissances en matière de STEAM.
Chaque vidéo s’accompagne d’une fiche pédagogique pour réaliser soi-même les expériences et activités de la vidéo.



Le Planétarium mobile
Le Planétarium de Bruxelles met à la disposition des écoles belges un Planétarium mobile. Grâce à une formation gratuite pour les enseignants souhaitant l’utiliser, vous y apprendrez son fonctionnement. Vous pourrez ainsi profiter avec vos élèves de son système de navigation dans l’espace depuis votre école. Ce Planétarium gonflable permet la projection en 360° de films et spectacles centrés sur l’univers et le spatial.
Le Planétarium mobile peut accueillir jusqu’à 20 personnes et est adapté aux personnes souffrant d’un handicap physique.
Plus d'informations ? Contactez

À plein gaz ! Sur les pas des chimistes des temps modernes
Substances invisibles et pourtant essentielles à notre vie et à tous les organismes vivants sur terre, les gaz sont restés inconnus jusqu’à l’époque moderne. Seul « l’air » était considéré comme un élément mais qu’on ne pouvait pas décomposer.
Lors de l’activité, les élèves suivront les pas des grands chimistes du 17è et du 18è siècle à travers des expériences ludiques et interactives.
Objectifs de l'atelier : Mettre en évidence les gaz dans des phénomènes simples, découvrir leurs propriétés et comprendre les circonstances de leur découverte

Contact:
Centre National d'Histoire des Sciences
Les ressources sont accompagnées de vidéos démonstratives :


Certificat en éducation aux STEAM
Comment enseigner aujourd’hui les sciences, la technologie, le numérique, la technique et les mathématiques ?
Qu’est-ce que l’approche STEAM ?
C’est pour répondre à ces questions, qu’est né le certificat en Education aux STEAM, et cela se passe au STEAMULI, ainsi que bien d’autres activités.


Concours Robotix’s Junior
Les jeunes devront concevoir en équipe un robot (filoguidé) qui répondra à un cahier des charges et devra être le plus efficace possible pour la réalisation de missions sur la table de jeu.
Deux jours de formation sont proposés aux enseignants encadrants ainsi qu‘un kit de matériel de démarrage afin de se lancer dans le projet. Celui-ci permet de travailler diverses compétences techniques, d’expression et de gestion de projet.

Journée d’information
le 2 octobre au SPARKOH!
(à confirmer –
voir site internet du SPARKOH!)
Déroulement du projet avec les élèves :
entre octobre et mars
Deux jours de formation gratuite à la logique de programmation à travers des outils ludiques et intuitif



Pour tous :
les 7 et 8 novembre 2022
au SPARKOH!
Inscription via le site de l’IFC
Code de formation : 205002210/42871
Pour les enseignants du Hainaut en priorité :
les 13 et 14 février 2023
au SPARKOH !
Code de formation : 205002210/42870
Les outils numériques nous entourent. Ils seront de plus en plus présents pour nous et encore plus pour nos élèves... comprendre comment ils sont programmés est nécessaire pour mieux vivre dans ce monde technologique mais aussi pour développer de manière ludique et motivante de nombreuses compétences transversales : esprit logique, langage, collaboration,...
Après avoir redéfini ce qu'est un objet numérique et débattu de leurs avantages et inconvénients, nous ferons une initiation à la programmation : d'abord sans matériel, puis avec de petits robots éducatifs (ozobot, thymio) , par la construction de mini objets électroniques (arduino grove) , ou par la programmation de petits personnages ou de jeu (scratch) .
Sans aucun pré-requis- ces activités sont adaptables à différents âges et à différents contenus.
Formation : Mener une démarche d'investigation pour construire le concept d'énergie de 10 à 14 ans
Pour bien comprendre le débat lié aux enjeux climatiques, la maîtrise du concept d'énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l'énergie en utilisant plusieurs portes d'entrée des nouveaux référentiels (chaleur, isolation, électricité, éducation relative à l'environnement, climat...).
Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l'élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d'expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée.
Un prêt de matériel et l'invitation à participer à un challenge à propos de l'utilisation rationnelle de l'énergie seront présentés.
- Les 01 et 02 décembre 2022 au SPARKOH ! à Frameries
Code formation : 202002206/42761 - Les 03 et 04 avril 2023 à Sciences infuses, à Louvain-la-Neuve
Code formation :202002206/42762