CONTEXTE


Le projet La Rentrée des Sciences, initié par le Cabinet de Madame Caroline Désir, Ministre de l’Education, veut faire découvrir aux enseignant.e.s et aux élèves la richesse de la démarche STEAM. Ce projet est réalisé en partenariat entre la Scientothèque, ESERO Belgium et l'Initiative Sciences & Enseignement.

Nous espérons vous donner l'envie de lancer avec vos collègues des projets STEAM en classe pour l'année scolaire 2022-2023.

Caroline Désir, Ministre de l’Education

Chaque année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient l’initiative « Sciences et Enseignement » dont la volonté première est de valoriser les sciences en incitant les écoles à développer des sciences vivantes, attrayantes et accessibles aux élèves afin de sensibiliser, dès l’enseignement fondamental, aux matières scientifiques et techniques.

L’aboutissement du projet La Rentrée des Sciences qui visera à faire découvrir le concept de la démarche STEAM aux enseignant.e.s de l’enseignement fondamental, mais aussi à mettre en lumière l’ensemble des actions existants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En octobre prochain et durant cinq jours, dans les établissements participant au projet, l’accent pourra être mis sur l'une des disciplines - Science, Technologie, Engineering ou encore Arts et Mathématiques - tout en conservant l'aspect transversal de chaque activité.

Il est essentiel de susciter, dès le plus jeune âge, tant chez les filles que chez les garçons, un engouement pour les domaines scientifiques et technologiques.

L’initiative Sciences & Enseignement

L’initiative ministérielle, coordonnée par l’Administration générale de l’Enseignement, collabore étroitement avec plusieurs partenaires dont, en particulier, ESERO Belgium depuis 2007, mais aussi avec la Scientothèque, le Planétarium de Bruxelles et le Centre de Culture Scientifique de Charleroi.

Son comité de pilotage est constitué de représentants du cabinet de la ministre de l’Education, de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, de conseillers au soutien et à l’accompagnement des réseaux d’enseignement, des représentants du Service général de l’Inspection et des partenaires collaborant aux mises en œuvre.

Cellule « Sciences & Enseignement »
Fédération Wallonie-Bruxelles

Administration générale de l'Enseignement

Direction générale de l'Enseignement obligatoire

Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESERO Belgium

ESERO Belgium (European Space Education Resources Office) est un projet éducatif de l’Agence spatiale européenne (ESA) co-financé par l’ESA et la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO). Ce programme est proposé aux enseignants et aux écoles de l’enseignement primaire et secondaire.

La Scientothèque coordonne ESERO Belgium en partenariat avec l’Experimentarium de Physique de l’ULB pour la communauté française, au côté de la KULeuven, coordinateur national.

ESERO Belgium est donc le bureau européen de ressources pédagogiques spatiales pour la Belgique. Il vous aide, en tant qu’enseignant, à utiliser le contexte inspirant de l’espace dans vos cours STEM.


La Scientothèque

La Scientothèque est une ASBL dont la mission principale est de diminuer les inégalités sociales en accompagnant les jeunes et les professionnels de l’éducation selon une approche pluridisciplinaire : Sciences, Technologie, Engineering, Arts et Mathématiques.


CONTACT :

SUIVEZ-NOUS :

Laissez-nous votre adresse et recevez toutes les informations utiles :

Les partenaires

© La Scientothèque - Web Design: Grab it. All rights reserved. Preview