Vos créations

Les saisons...Pourquoi ? Comment ?

Une première partie durant laquelle sur base des photos, les élèves ont identifié les saisons et justifié le pourquoi en groupe.

Puis nous avons mis en commun les réponses/justifications.

Ensuite, même réflexion avec les photos satellites.

Nous nous sommes dès lors questionné sur "Pourquoi des saisons ? " Comment cela se fait-il?

Nous avons émis des hypothèses parfois bien abracadabrantes.

Nous sommes alors passés à l'activité 2.

Nous avons alors découvert l'effet de la lumière du soleil sur notre planète.

Nous avons répété plusieurs fois l'expérience pour bien comprendre.

Nous avons beaucoup échangé oralement sur la Terre, l'espace.

Nous avons terminé par regarder la Terre vue en direct de la station spatiale internationale.

Ecole
Ecole Communale des Trieux
Enseignant
Marie-Gabrielle Warzée
Classe
Jour
Lundi
Tranche d'âge
10-12 ans

Commentaire de l'enseignant

Ecole Communale des Trieux, Forchies-la-Marche, classe de 5ème J'avais préparé au préalable une partie du matériel: les enfants ne connaissant pas les termes équateur, méridiens. Echange très enrichissant, beaucoup de questions. Il est difficile parfois pour eux de réaliser les mouvements combinés de la Terre même s'il se rendent mieux compte du mouvement jour/nuit. Ces activités ont permis de découvrir le pourquoi, comment des saisons qu'ils ne soupçonnaient même pas. Aucun d'entre eux n'avait émis l'hypothèse du mouvement autour du soleil, de la position de la Terre et des rayons du soleil.

Commentaires des élèves

C'était chouette. Nous avons appris d'où viennent les saisons et l'importance du soleil.

Laissez-nous votre adresse et recevez toutes les informations utiles :

Les partenaires

© La Scientothèque - Web Design: Grab it. All rights reserved. Preview