La Rentrée des Sciences est un événement à réaliser depuis votre classe durant la semaine du 3 au 7 octobre 2022.
Pour chaque jour de la semaine, nous vous invitons à réaliser avec votre classe une des activités proposées, en fonction de la tranche d'âge dans laquelle vous enseignez.
Les emplois du temps pouvant être variables d’une classe à l’autre, vous êtes libre de choisir le nombre de jours auxquels vous souhaitez participer.
Description : Partant des observations et des représentations mentales du système solaire que se font les enfants, l’activité amène à formuler de manière collaborative les bases de l’astronomie avec du vocabulaire accessible à cet âge.
À travers une expérience avec des glaçons, les jeunes sont invités à observer la différence entre les glaces terrestres et les glaces marines et étudier les effets de la fonte des glaces sur le niveau des océans.
Les jeunes apprennent à deviner les saisons sur base d’images satellitaires grâce à l’observation des couleurs d’un arbre à différentes périodes de l’année et construisent ensuite un modèle Terre-Soleil pour comprendre l’origine des saisons sur Terre.
Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux enfants de découvrir les bases de la programmation en jouant tour à tour les rôles d’un contrôleur de mission et d’un robot en mission sur la planète Mars.
Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux jeunes de découvrir la notion de raisonnement logique et de programmation en planifiant, testant et exécutant une mission simple sur la Lune.
Cette activité permet aux jeunes de comprendre l’anatomie et le fonctionnement de la main en confectionnant une main bionique simplement avec du carton, des élastiques et des pailles.
Dans la continuité de l’activité proposée le lundi, les jeunes sont invités à poursuivre leur exploration spatiale en s’intéressant principalement à la Lune, sa face cachée et ses cratères.
Cette activité permet d’initier les jeunes à Tinkercad, un logiciel en ligne de conception 3D à partir de formes simples, en construisant une fusée.
Cette activité nécessite un ordinateur
Dans cette activité, les jeunes cherchent à filtrer des noyaux de glace et mènent des expérimentations pour estimer la quantité de noyaux de glace nécessaire pour qu’ils puissent vivre sur la Lune. Une discussion est également proposée sur les manières d’économiser de l’eau, que ce soit sur la Lune ou sur la Terre !
Géologue spécialisée dans l’étude des météorites de différentes origines, provenant d’astéroïdes, mais aussi de la Lune et de Mars, Vinciane Debaille vous parler de ses recherches en lien avec les activités proposées le mercredi sur la thématique de la Lune.
Cette activité est dédiée à la construction et la décoration d'une fusée. Les élèves réaliseront des petites fusées ballons, et contribueront à la réalisation de la fusée chimique de la classe. Le lancement est possible le jour-même ou le vendredi
À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.
Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.
Les élèves découvriront les parties comestibles de la plante, la différence entre légume, fruit et graine. Ils apprendront aussi que les différentes plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, ils devront déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et pourraient constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
À travers cette activité, les jeunes découvrent le lien entre la poudre à canon et les fusées et expérimentent ensuite la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre afin de faire décoller une fusée le plus haut possible.
Les jeunes partent à la découverte des différentes parties des plantes, dont celles comestibles, et de la différence entre un légume, un fruit et une graine. L’activité permet aussi de comprendre que les plantes ont besoin de conditions de croissance différentes et que les rendements varient. Sur la base de ces éléments, les jeunes sont invités à déterminer quelles plantes se prêtent à être cultivées dans l’espace et constituer une bonne source d’aliments pour les astronautes.
Cette activité permet de comprendre les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels. Les jeunes travaillent avec une image pour en créer une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique.
Mathématicien spécialisé dans l’analyse d’images satellitaires des couleurs de l’océan, Kevin vous parlera de son métier en lien avec l’activité proposée sur les pixels.
L’activité consiste à confectionner des déguisements d’astronautes. Elle peut se clôturer par un lancement des fusées conçues la veille.
Frank de Winne vous parle de son métier d’astronaute